Order:
  1.  13
    Science de l'homme et «domination rationnelle» savoir ethnologique et politique indigène en afrique coloniale française.Benoît De L'Estoile - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):291-323.
    L'article explore la notion wébérienne de «domination rationnelle» comme outil pour analyser les rapports entre les efforts de gestion des populations indigènes par l'État colonial, et le développement d'une forme spécifique de rationalité scientifique, prenant pour objet ces populations: les savoirs anthropologiques. En s'appuyant sur le cas de l'Afrique coloniale française, on s'efforce de montrer comment les dimensions d'instrumentation (avec la production d'instruments d'identification et de compréhension) et de légitimation sont essentielles dans l'émergence de savoirs sur les sociétés et les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  9
    Sa voirs anthropologiques, administration des populations et construction de l'État.Benoît de L'estoile, Federico Neiburg & Lygia Sigaud - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):233-264.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    État et sciences sociales.Johan Heilbron, Frédéric Viguier, Martina Avanza, Benoît de L'Estoile, Tomke Lask, Michel Naepels & Marie Gaille-Nikodimov - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):479-503.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark